Tarot: Cours et consultations

P1030211Coach de vie, tarologue

J’étudie depuis de nombreuses années la numérologie et le tarot évolutif,
– j’ anime des cours d’initiation au tarot évolutif et
– j’ offre des consultations à base de tarot et de numérologie, les deux vus
comme outils sérieux dans le domaine de la connaissance de soi et de l’évolution
personnelle.

Depuis de nombreuses années j’utilise le tarot et cela avec un enthousiasme qui ne semble pas ternir, bien au contraire. Les cartes m’aident à comprendre pour moi-même et pour d’autres, les meilleurs façons de cheminer vers ce qu’il est convenu d’appeler «le bonheur».

J’ai eu la chance de rencontrer Simone Guillon, une tarologue de grand talent et a pu bénéficier d’un enseignement privilégié de la part de cette tarologue mettant les cartes au service de l’aide d’autrui, ceci avec grand respect du consultant,
une rigueur de tirage et d’interprétation mises au point au cours de nombreuses
années de recherche et de réflexion.

Je ne suis ni médium, ni voyant et je ne me considère même pas comme tarologue ou cartomancien, surtout le terme cartomancien ne me convient pas car j’ai l’impression qu’il a une connotation de “diseur de bonne aventure” et je ne m’identifie pas le moins du monde à ce genre de personnage.
Mais depuis longtemps je suis intéressé par l’utilisation de la symbolique que j’utilise dans un travail avec le tarot et la numérologie, cela dans une démarche qui s’apparente à ce qu’on appelle la psychothérapie de conseil et de soutien.

Ceci avec une approche personnelle découlant d’un cheminement spirituel qui
se base sur le respect de la liberté et de la responsabilité de chaque être et qui est donc endehors de toute prise de pouvoir sur le consultant.

Je ne nie pas que les cartes puissent être un support pour prédire l’avenir, mais je pense que le meilleur des médiums ou voyants, avec ou sans l’aide des cartes, verra au mieux un avenir probable mais pas certain et d’autre part verra tout autant vos souhaits ou/et vos angoisses quant à cet avenir. Donc pas facile de voir clair dans tout ça et comme l’état d’âme du consultant peut changer à tout moment, ce que le «voyant» aura pu voir dans les cartes et prédire reste toujours du domaine des probabilités et non pas des certitudes.

Auteur

Auteur du livre: “Le Tarot me parle d’Evolution” Editions Persée

Par ailleurs, même si ce qui aura été prédit allait vraiment se réaliser, le consultant en ayant été prévenu sera en quelque sorte réduit à «subir». Or le plus grand service qu’on puisse jamais rendre à qui que ce soit, sera toujours de l’aider à comprendre que nous sommes nous-mêmes responsables de notre vie et de notre avenir et qu’il n’y a pas de raison de mettre cette responsabilité dans d’autres mains. Donc je vois une utilité certaine à me servir du tarot pour conseiller, plutôt que pour prédire.

En ce qui concerne mes cours d’initiation au tarot évolutif,
les cours ont lieu tous les quinze jours et durent deux heures.

  • Niveau débutants: les participants n’ont besoin d’aucune exéprience préalable du tarot ni d’aucun savoir particulier en ce qui concerne la symbolique. Ceux qui auront envie de participer auront forcément envie d’en apprendre un peu plus sur eux-mêmes, savoir où ils en sont sur leur chemin et ce qu’ils peuvent faire pour continuer du mieux possible sur ce chemin.
  • Niveau avancés: une connaissance de base de la symbolique des cartes de tarot est souhaitée et le travail concernera la pédagogie des tirages et de leur interprétation, au passage comme pour les débutants les tirages aideront les participants à mieux comprendre leur propre cheminement et à cultiver l’état d’esprit qui aidera à avancer
    du mieux possible.

Consultations

Les consultations sont individuelles et durent 1.30 h.
Je me sers en ce qui concerne ces consultations de divers jeux de tarot, me fiant à mon intuition et â mes nombreuses années d’expérience, cela bien sûr en rapport avec les questions qui préoccupent le consultant.
J’explique au consultant qu’il vaut mieux demander des explications et des conseils
plutôt que d’attendre des prédictions précises concernant l’avenir. Ceci pour des raisons expliquées plus haut.
Une vie professionnelle dans le domaine de la prise en charge thérapeutique m’a
largement préparé à mener mes consultations à base du tarot dans un grand respect
– des raisons qui motivent le consultant à chercher de l’aide
– de la liberté et de la responsabilité du consultant face à son propre avenir.

Je vois le tarot comme un fabuleux conseiller que je découvre de plus en plus être d’une bienveillance surprenante, donc ni dans le jugement ni dans la culpabilisation, bref endehors de tout désir de pouvoir.

Michel KIEFFER
Luxembourg
Diplomé. en Psychomotricité, Psychologie, Art-thérapie, Pédagogie des Arts de la Scène
Fac. de Médecine Fac. des Sciences Paris I.S.T.D. Londres